Aller au contenu principal
Fermer

Vivendi relance la bataille judiciaire contre la cession du réseau de Telecom Italia
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 14:05

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Vivendi persiste et signe: après la décision de la justice italienne de rejeter son recours contre la cession du réseau fixe de Telecom Italia au fonds d'investissement américain KKR, le géant français des médias a annoncé mardi sa décision de faire appel.

Premier actionnaire de Telecom Italia, Vivendi relance ainsi la bataille judiciaire alors que le tribunal de Milan a annoncé que ses demandes ont été déclarées "irrecevables pour défaut d'intérêt à agir".

Cette décision concernant le recours déposé en décembre 2023 a été rendue publique par le président du tribunal Fabio Roia dans un communiqué publié mardi, commentant un verdict rendu la veille.

"Vivendi continue de considérer que la cession du réseau de (Telecom Italia) aurait dû faire l'objet d'un vote en assemblée générale des actionnaires car il s'agit d'un actif essentiel dont la cession change l'objet social" de l'opérateur italien, a réagi le groupe français dans un communiqué.

Selon Vivendi, la décision du tribunal sur son "défaut d'intérêt à agir" se base notamment sur le fait que le groupe "n'aurait pas déclaré son intention de vote en cas de convocation d'une assemblée des actionnaires" et "non pas sur le fond du dossier".

Principal actionnaire de Telecom Italia avec une part de 23,75%, l'entreprise avait réclamé l'annulation de cette vente qu'elle jugeait "illégale" car elle n'avait pas été soumise à l'approbation préalable des actionnaires.

Ce recours visait "l'annulation" de la vente mais sans demander "une suspension en urgence" de la transaction.

- Actionnaires "piétinés" -

Le conseil d'administration de Telecom Italia, dans lequel Vivendi ne siège plus depuis janvier 2023, avait approuvé en novembre 2023 la cession du réseau fixe à KKR, associé au gouvernement Meloni, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Le groupe italien avait ainsi tenu tête à son principal actionnaire, qui était opposé à la cession du réseau et avait jugé largement insuffisante la proposition de KKR.

Cette transaction, qui a été finalisée en juillet 2024, était restée nettement en dessous des attentes de Vivendi, qui misait sur 31 milliards d'euros.

Cette vente, une première pour un grand opérateur de télécommunications en Europe, visait à réduire la lourde dette de l'opérateur.

"Les droits des actionnaires de Telecom Italia ont été piétinés", avait protesté le groupe de Vincent Bolloré, qui avait réclamé en vain la tenue d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour se prononcer sur l'offre de KKR.

"Cinq avis juridiques ont confirmé que la cession" du réseau aurait "nécessité une modification préalable des statuts de Telecom Italia, une décision relevant de la seule assemblée générale extraordinaire des actionnaires", avait assuré Vivendi.

Telecom Italia avait affirmé, au contraire, que cette décision relevait de la seule responsabilité de son conseil d'administration, se basant sur trois avis juridiques.

- Litiges judiciaires -

Vivendi n'en est pas à son coup d'essai en matière de batailles judiciaires en Italie.

Le groupe italien de télévision Mediaset et Vivendi s'étaient affrontés devant les tribunaux pendant près de cinq ans, à la suite d'une décision de son concurrent français, en 2016, de revenir sur un accord prévoyant le rachat du bouquet Mediaset Premium.

Vivendi s'était ensuite lancé dans un raid, jugé "hostile" par la famille Berlusconi, principal actionnaire de Mediaset, pour acquérir 28,8% du groupe italien.

Le colosse français a en outre contesté en justice en 2019 le projet de Mediaset de fusionner ses activités italiennes et espagnoles au sein d'une holding européenne.

Après ces longues turbulences, les deux géants européens des médias avaient enterré la hache de guerre en mai 2021, en annonçant "renoncer à tout litige".

Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train en Italie sur une prochaine cession de la part de Vivendi dans Telecom Italia, des "rumeurs" que le groupe français n'a jamais souhaité commenter.

Valeurs associées

2,364 EUR Euronext Paris +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...